Comme en France c'était la rentrée aujourd'hui à l'école Montaigne de Cotonou.
La température a beaucoup regrimpé depuis cet après-midi, à plus de 30°. Chaude, la rentrée et pas uniquement à cause du thermomètre.
Arrivée au collège en 6° pour Emma dont les appréhensions sont déjà envolées, entrée plus difficile en 4ème pour Marie. Elle n'a pas retrouvé beaucoup d'amis dans sa classe et a cours le samedi matin pour cause de travaux dans l'établissement.
Lilas a retrouvé avec bonheur sa classe et sa maîtresse de l'an passé car elle fait maintenant partie des grands de la même classe double niveau CP-CE1.
Nous avons mangé notre pain blanc l'année dernière avec des emplois du temps relativement homogènes pour les trois filles. A partir de la 4° les cours reprennent à 14 heures (15 heures pour les plus jeunes) et avec deux collégiennes maintenant, les heures de sortie et d'arrivée sont beaucoup plus variables. Il n'y a pas de cantine je le rappelle.
Je suis en train de me faire un tableau pour visualiser qui récupérer et qui laisser à chaque rotation (qui avec son sac de piscine, qui avec son matos de géométrie...) avant de faire une grosse boulette :).
Cela donne pour l'instant 6 allers-retours par jour de 7h30 à 18h00, plus de sieste possible après le déjeuner (ça va être dur à la saison sèche) et debout 6h30 le samedi matin. Et ça c'est avant d'avoir les horaires du centre équestre quatre fois
par semaine, voir six quand les répétitions du spectacle commenceront...
Bon, on va y arriver mais je comprends de mieux en mieux la présence d'une horde de chauffeurs devant l'école. D'autant plus que beaucoup d'enfants habitent à 30 ou 40 minutes car Cotonou est très étendue et pas très carrossable. Et qu'accessoirement les parents travaillent...
Bonne rentrée à tous !