L'école commence tous les jours à 7h45 jusqu'à 11h45, du lundi au vendredi.
La cour du Primaire. |
Il n'y a pas de cantine et les cours reprennent à 15 heures jusqu'à 17h en primaire et 18h au collège. Les primaires n'ont pas cours les lundi, mercredi et vendredi après-midi.
La scolarité est payante, les élèves français payent moins cher que les petits Béninois, qui eux-même ont un tarif préférentiel par rapport aux autres nationalités.
L'entrée du Primaire. |
Priorité est donnée aux élèves français qui y ont accès de droit mais bon nombres d'élèves sont donc aussi béninois, franco-béninois, libanais francophones, nigérians, nigériens...
Les filles ont aussi des ami(e)s franco-chinois, italo-suisse-argentin, franco-brésilien ou malien : Une vraie tour de Babel !
Dividja, Maroun, Mardyah, Fémi, Nader, Fayez, Akotchayé, Aomis... Pas facile pour les parents de mémoriser les prénoms peu familiers de beaucoup des nouveaux copains ! Mais il paraît que mêmes les profs se trompent souvent :).
La classe de Lilas en CP. |
La classe de Lilas en CP. |
Les salles de classe sont climatisées et les cours en sable ombragées. Pour le sport, c'est natation à l'Hôtel du Port ou des cycles classiques de volley, gym... comme en France mais dans le sable et en plain cagnard donc assez physique !
Le programme scolaire est le même que celui des petits français en France, avec un accent supplémentaire donné à l'anglais dès le CP.
Certains cours (sport, maths) sont en anglais avec des professeurs anglophones. En histoire, en géographie, en français ou en littérature il y a aussi des thématiques sur l'Afrique et le Bénin.
Classe d'Emma en CM2. |

Une deuxième paillote propose les mêmes en-cas assortis cette fois de boissons : des bouteilles de Possotomé (une eau minérale produite au Bénin) et des "sucreries" (cela veut dire "sodas" ici) locales : des "Drinks" au litchee ou à la pomme.
Beaucoup d'enfants viennent en voiture, la plupart du temps avec un chauffeur.Cotonou est une ville assez étendue et comme il n'y a pas de cantine, de nombreux élèves mangent sur place.
Les portails bleus à côté de l'école sont ceux des maisons des enseignants et du personnel de l'école.
Du côté de la maternelle. |
La cour des petits. |
Coucou Lilas
RépondreSupprimerTu as trop de chance d'être dans une école comme ça (surtout pour la paillotte qui vend des gâteaux)
J'espere que tu vas bien
Ici il fait très froid et toi tu dois avoir très chaud le monde est mal fait !
Tu vas me manquer au we de l'ascension
Cet été si on se voit je pourrais te donner mes robes et mes shorts trop petits !
Gros bisoux
Céleste
Bonjour Céleste, moi ça va très bien. oui il fait chaud même que des fois on transpire. Toi aussi tu vas me manquer.J'aimerais bien revoir les poneys du gite même si c'est plus le même. Je t'invite à Champeau. Bisous à tous, Lilas.
SupprimerCa doit en faire une pallanquée de profs. Sont-ils tous francais ou francophone? Sais-tu combien il y a d´écoles béninoises à côté?
RépondreSupprimerTu me pose une colle sur le nombre, je me renseignerais ! Il y a des profs français détachés de l'Education nationale (les moins nombreux), des professeurs embauchés sur place avec si j'ai bien compris deux statuts selon qu'ils ont un diplôme français ou un autre diplôme. Parmi ceux-ci nous avons des professeurs anglophones du Nigeria qui donne des cours en anglais donc et qui d'ailleurs ne parle quasiment pas français pour certains.
SupprimerBonjour!
RépondreSupprimerJe suis étudiante en master FLE (Français Langue Étrangère) et je dois faire un stage cette année, en avril-mai, en enseignement du français à des étrangers.
J'ai pour but de faire ce stage dans une école en Afrique dite francophone, où le français serait langue de scolarisation (c'est à dire que les élèves ne parlent pas français d'eux-mêmes, ce n'est pas leur langue maternelle, mais c'est la langue dans laquelle on leur enseigne à l'école). J'avais trouvé un stage au Burundi, mais malheureusement celui-ci a été annulé il y a une dizaine de jours, et je me retrouve le bec dans l'eau.
Je me tourne donc maintenant vers le Bénin. J'ai trouvé votre blog en essayant de trouver les coordonnées mail d'écoles à Cotonou: je trouve cet article particulièrement intéressant étant donné ma recherche.
Du coup, je me demande si vous pouvez me documenter; pouvez-vous me confirmer que toutes les écoles enseignent en français? Est-ce que les enfants et adolescents parlent français avant d'être scolarisés, ou est-ce bien la scolarisation qui leur fait apprendre le français? Savez-vous s'il y a beaucoup d'élèves de l'école française qui arrivent à l'école sans parler français au préalable?
Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider en répondant à ces quelques questions (si vous avez des mails d'écoles, c'est encore mieux, mais je ne voudrais pas abuser!).
En espérant une réponse de votre part,
Anaïs
Bonjour ! Merci pour vos images et vos commentaires qui enthousiasment tous ceux, comme moi, qui arriveront à la rentrée prochaine.
RépondreSupprimer