Petits métiers



Les petits commerces et boutiques d'artisans sont nombreux dans les rues. Certains sont ambulants comme les marchands de glace ou les cordonniers. Les premiers ont un klaxon et les seconds tapent un morceau de bois pour signaler leur présence. 




Beaucoup de commerces ont un emplacement fixe, en dur ou simplement bâché, légal ou plus ou moins toléré selon les quartiers : marchandes de fruits et légumes, maquis (petites cantines souvent à plat unique en plein air), garagistes, dépôts de boissons...


Ce maquis est modeste. Un banc au fond permet aux clients de manger à l'abri .

Certains maquis plus grands se rapprochent de vrais restaurants.

Il y a beaucoup de vendeuses de "restauration rapide" qui proposent à la sauvette :  gâteaux, oranges ou arachides, citronnades ou yaourts liquides sucrés... car ici on mange "quand on a faim" et non à heures fixes.
A la demande, elles présentent au client leurs denrées en les déposant sur un tabouret :







 


A gauche en haut, gâteaux dans des seaux fermés en plastiques, sachets d'eau en bas. Cigarettes, bonbons, cartes téléphoniques suspendues...


Boutique de pagnes. A Cotonou, beaucoup sont tenues par des pakistanais.







Coiffeur pour hommes.


Coiffure pour dames et papeterie.

Louis, matelassier du quartier et sa machine à coudre.


La boutique de Louis. Un matelassier confectionne notamment des housses pour fauteuils et canapés et répare les selles de motos. Il est souvent aussi couturier.


Monsieur Gaston, vannier. L'osier local est  dur à travailler, il est plié au chalumeau.

Droguerie à bras.






Gâteaux orangés par l'huile de palme rouge de friture .


 




Eboueurs. Il n'y a pas de service municipal à Cotonou. Particuliers et entreprises s'abonnent directement auprès de l'une des nombreuses sociétés privées de ramassage d'ordures. Le prix est à négocier...






Les poteaux de l'abri repoussent.


Manguier - jeanerie. Quasiment tous les commerces de vêtements sont des friperies.



Boutique de réparation d'engins. L'"engin" c'est la moto chinoise. Vu sa qualité de fabrication et l'état des chaussées, ces petits garages pullulent, avec pour enseigne des pneus suspendus entourés de papier brillant.


 

Vente de Kpayo (prononcer "paillo"). Cette essence frelatée en provenance du Nigéria est vendue de façon illégale dans tout le pays, un véritable pan de l'économie béninoise...



Poissonnerie mais aussi volailler si on en croit le dessin.


L'aulacode, aussi appelé "castor", est le cousin de l'agouti américain.


Notre dépôt de boisson à Fidjerossé, un quartier de bord de mer à Cotonou.


Les pneus permettent d'arriver à pied sec pendant les pluies.


On trouve partout des dépôts de la SOBEBRA, une des grosses industries du pays qui met en bouteille et commercialise différentes bières et boissons fabriquées pour certaines sous licence Guiness ou Coca-Cola.
Nous achetons en caisses consignées de la Béninoise (bière locale) et de la Castel (que l’on trouve partout en Afrique), des Fantas orange pour les enfants et de la « Posso Gaz ».Cette eau minérale de Possotomé est captée à la source d'une ville éponyme du Sud Bénin, elle est embouteillée au naturel ou gazéifiée.

Pour l'eau plate, nous nous fournissons chez Augustin qui nous vend des bonbonnes consignées de 16 litres :





Lessive en poudre et savons de Marseille. Les bouteilles contiennent du liquide vaisselle.




Les bidons sont beaucoup utilisés, pour l'eau, l'huile de palme pour la cuisine, l'essence...

Les "jardineries" le long des routes sont nombreuses à Cotonou.



Commerce de chaussures en cuir, tenu le plus souvent par des musulmans originaires du Nord du Bénin. Activité assortie communément et pour une raison obscure (pour moi) à la vente de cordes en plastiques et de sangles. A droite, des seaux artisanaux fabriqués en chambre à air d'usage très courant.



Les boutiques jaunes ou vertes (ou un simple parasol) signalent la vente de recharges téléphoniques des principaux opérateurs au Bénin : MTN (jaune) et Moov (vert). Pas d'abonnement téléphonique ici, on paye ses communications à la seconde sans limite de durée du crédit et ce n'est pas très cher : tout le monde a un téléphone portable.


1 commentaire:

  1. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Quand d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais que m. benjamin lee m'accorde un prêt à succès, ils sont directement en financement de prêt et projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact par courriel :::: Aussi 247officedept@gmail.com ou écrivez sur le numéro de whatsapp sur + 1- ( 989-394-3740)

    RépondreSupprimer