mardi 18 juin 2013

Ostéo pour nos chevaux

Depuis quelques jours, Antonia est arrivée d'Allemagne pour remettre en place, soigner, débloquer, réaligner les membres, les nuques, les dos, bref c'est la grande révision pour nos chevaux du Club des Nations.



Sa venue a été rendue possible par un sponsoring de la Royal Air Maroc pour son billet d'avion et par une souscription auprès des cavaliers.

Antonia, elle, est venue gratuitement, enthousiasmée par le "deal" d'un séjour au Bénin contre des soins à nos petits chevaux locaux.

Inutile de préciser que ceux-ci n'avaient jamais vu un ostéopathe et que nos palefreniers béninois étaient un peu dubitatifs -voir franchement rigolards- sur la démarche...


Manipulations sur Silas, le plus souple d'après Antonia.

Mais tout le monde a été impressionné par la démonstration que nous a faite Antonia en nous expliquant ses diagnostics et ses manipulations un peu en français et beaucoup en anglais.

Le travail d'ostéopathie est d'autant plus important sur ces chevaux qu'au Bénin, les chevaux sont entravés dès leur plus jeune âge, provoquant des traumatismes sur les membres et même des défauts durables de locomotion. Certains ont aussi été plus ou moins bien traités ou arrivent à un âge respectable... Bref, Antonia a du pain sur la planche !

Le "bâtonnet" passé sur la croupe de Billy Boy.

Elle se sert notamment d'une sorte de bâtonnet, comme un crayon court et épais, qu'elle passe à certains endroits du corps du cheval : celui-ci se contracte sous la pression "pointue". Cette technique permet de se servir de la propre force du cheval pour replacer ou débloquer un endroit à l'opposé de la pression.
D'autres manipulations ressemblent tout à fait à ce que font les ostéopathes humains.


Une douleur sous les oreilles, il faut s'occuper des vertèbres cervicales.

Notre cavalerie, un peu inquiète au début, s'abandonne dans l'ensemble très vite aux mains expertes d'Antonia, les yeux mi-clos et les oreilles tournées vers elle :).

"Déblocage" des membres de Montana. Antonia détecte une ancienne fracture sur un postérieur.





Merci à Katrin, une des cavalières "pilier" du club pour m'avoir donné ses photos... et pour avoir recruté Antonia par petite annonce en Allemagne !

1 commentaire: